L’entretien automobile est important dans la lutter contre  la pollution de l’air-REMA

0
261
la Police Nationale (RNP), a mesuré l’état polluant de la fumée des véhicules

La mesure de la fumée dégagée par les véhicules à l’entrée de la ville de Kigali, ”Ku Giti cy’inyoni”, a montré que les particules projectées dans l’air atmosphérique dépassent la moyenne pour 30 % des véhicules contrôlés.

Pendant la semaine dédiée à la lutte contre la pollution de l’air, l’Office Rwandais de la Gestion de l’Environnement (REMA), en collaboration avec la Police Nationale (RNP), a mesuré, à ”Giti cy’inyoni”, l’état polluant de la fumée des véhicules entrant dans la ville de Kigali.
” Sur 10 véhicules contrôlés, 3 dégageaient une fumée contenant des particules dépassant la moyenne acceptable,” a déclaré Pie Célestin Hakizimana en charge du contrôle de la qualité de l’air à l’Office rwandais de la gestion de l’environnement (REMA).
” Ce qui est surprenant, parmi les véhicules dont les particules contenus dans la fumée dégagée dépassent la moyenne, il y avait un véhicule fabriqué en 2020,” a-t- il indiqué.
Cela prouve, selon lui, que l’entretien automobile est très important dans la préservation de la qualité de l’air.
” Il faut changer régulièrement l’huile du moteur (vidange-graissage), procéder au contrôle technique automobile, et rester attentif à la bonne conduite automobile,” a-t-il dit.
Les résultats d’une recherche initiée par le ministère de la santé en 2013 a révélé que la même année 2227 personnes sont mortes à cause de la pollution de l’air. 22 % des patients hospitalisés souffraient des maladies dues à la pollution de l’air. 21,7% des malades se présentant en consultation souffraient des maladies respiratoires.
Des particules de pollution minuscules et invisibles pénètrent profondément dans nos poumons, notre circulation sanguine et nos corps. Ces polluants sont responsables d’environ un tiers des décès par accident vasculaire cérébral, maladie respiratoire chronique et cancer du poumon, ainsi que d’un quart des décès par crise cardiaque.
L’ozone produit à la lumière du soleil par l’interaction de nombreux polluants différents, est également une cause d’asthme et de maladies respiratoires chroniques.
Madame Béata Akimanimpaye, cheffe de division chargée du respect et application de la législation environnementale à l’Office Rwandais de la Gestion de l’Environnement (REMA), demande à la population d’utiliser surtout le transport en commun, de marcher à pied lorsqu’il est possible et d’éviter le feu de brousse.
Selon Akimanimpaye, la population devrait continuer le remplacement des véhicules consommant les produits pétroliers par les automobiles électriques.
La mesure des particules polluant se trouvant dans la fumée dégagée par les véhicules est une des activités organisées dans le cadre de la journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus célébrée le 07 septembre. Le thème de cette année est: “Ensemble pour un air pure cause d’asthme et de maladies respiratoires chroniques.
Pour le moment, aucune recherche n’a été effectuée sur les conséquences de la pollution de l’air sur les animaux domestiques au Rwanda. Cependant, comme ils vivent avec les êtres humains, ils serait surprenant qu’ils soient épargnés.
Cette activité a été effectuée non seulement à” Giti Cy’inyoni”, mais également à Karuruma et à Nyandungu. Les sites ont été choisis pour cibler les échantillons des véhicules en provenance de tous les coins du pays.
Source : Le Canapé

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here