Le projet Green Amayaga améliore la vie des habitants grâce à la dotation des vaches, l’accès à l’engrais organique et l’augmentation de la production agricole dans le district de Gisagara.
Le district de Gisagara fait partie des quatre districts bénéficiaires du projet Green Amayaga, un programme qui a distribué des vaches aux ménages vulnérables afin d’améliorer leurs conditions de vie. Grâce à ces vaches, les familles accèdent à l’engrais organique, augmentent leur production agricole et consomment du lait, ce qui renforce leur santé et lutte contre la malnutrition.
Le Vice-Maire en charge des Affaires économiques du district de Gisagara indique que le projet a déjà permis de doter en vaches plus de 240 ménages.
Il explique « Avec le projet Green Amayaga, nous avons constaté un véritable changement. Nous avons remis des vaches à 113 familles bénéficiaires, tout en les formant sur les bonnes pratiques d’élevage, afin qu’elles puissent produire de l’engrais et du lait. Grâce au mécanisme Pass On, 127 autres familles ont également reçu une vache. »
Il poursuit :« Aujourd’hui, une famille qui possède une vache a accès à l’engrais, qu’elle utilise sur ses cultures. Elle bénéficie aussi d’une meilleure alimentation grâce au lait, ce qui réduit considérablement les cas de malnutrition. Depuis le lancement du projet, le nombre de vaches est passé de 113 à 240 dans quatre ans. »
Le mécanisme de “Pass On” qui consiste à offrir le premier veau à un autre ménage garantit la continuité du projet et son impact durable dans la communauté.
Des effets visibles sur l’agriculture et la nutrition
Dans les zones d’intervention du projet, l’engrais organique issu du bétail améliore sensiblement les sols. Il est notamment utilisé dans les plantations d’arbres, les cultures fourragères, les agroforesteries et même dans les rizières.
L’accès au lait permet également aux familles, notamment aux enfants, de bénéficier d’une alimentation saine. Le surplus de lait vendu procure un revenu supplémentaire aux ménages.
Mukarugwiza Virginie, habitante du village de Kamuduha la témoigne. « Nous avons reçu une vache grâce au projet Green Amayaga et notre vie a complètement changé. Nous cultivons mieux grâce à l’engrais, nous mangeons à notre faim, et nous avons du lait pour la consommation familiale. »
Avant le projet, la production agricole était faible . « Avant, je récoltais environ 30 kg de haricots. Aujourd’hui, j’en récolte jusqu’à 50 kg, grâce à l’engrais organique. Je remercie les autorités et Dieu, car cette vache a transformé ma vie. »
Le projet Green Amayaga a contribué à la distribution de différents types de bétail, dont des vaches, dans le district de Gisagara. Il intervient également dans les districts de Kamonyi, Ruhango et Nyanza, où il accompagne les communautés dans la protection de l’environnement, la résilience agricole et l’amélioration des conditions de vie.


Marie Chantal Nyirabera









