Le Rwanda désigne trois villes étoiles pour illuminer Kigali

0
161

Dans le cadre de sa stratégie nationale visant à développer des centres urbains complémentaires soutenant la capitale, Kigali, le Rwanda a désigné trois villes voisines Bugesera, Muhanga et Rwamagana  comme « villes étoiles » destinées à briller aux côtés de Kigali.

Ces villes ont été choisies pour leur proximité stratégique avec la capitale, ce qui permet à leurs habitants de vivre dans un environnement moderne tout en travaillant à Kigali. Elles offriront ainsi des infrastructures et des services de qualité comparables à ceux disponibles dans la capitale, favorisant un mode de vie urbain plus équilibré.

Conformément à la Politique nationale d’urbanisation, approuvée le 10 février 2025, et à la loi chacune de ces villes étoiles fera l’objet d’un plan d’aménagement intégré, garantissant la mise en place de toutes les infrastructures et commodités essentielles similaires à celles de Kigali.

Cette initiative s’inscrit dans la vision du gouvernement visant à décentraliser les opportunités et à réduire la perception selon laquelle une vie meilleure ne peut être trouvée qu’à Kigali. En comprenant que le développement peut atteindre chaque citoyen là où il vit, le Rwanda aspire à instaurer une croissance urbaine plus inclusive, durable et équilibrée.

Selon Servile Uwayesu, économiste en urbanisation au Ministère des Infrastructures (MININFRA), cette nouvelle classification renforce le cadre du Rwanda pour une expansion urbaine harmonisée. Les réformes récentes ont porté le nombre de villes secondaires de six à neuf, conformément à la Politique nationale d’urbanisation approuvée le 10 février 2025.

Les statistiques indiquent que 27,9 % des Rwandais vivaient en zone urbaine en 2022, un chiffre qui devrait atteindre 52,7 % d’ici 2035 et environ 70 % d’ici 2050.

Cette urbanisation rapide devrait profondément transformer le paysage social, économique et politique du pays, positionnant le Rwanda comme un modèle de croissance urbaine planifiée, verte et inclusive sur le continent Africain.

Marie Chantal Nyirabera

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here