Au moins 120 personnes sont mortes et un millier blessées, samedi 7 octobre dans un tremblement de terre de magnitude 6,3, qui a provoqué des glissements de terrain, dans dans la province d’Hérat, à l’ouest de l’Afghanistan.
L’épicentre du séisme a été localisé à 40 kilomètres au nord-ouest d’Hérat – ville considérée comme la capitale culturelle de l’Afghanistan –, et il a été suivi rapidement par quatre fortes répliques de magnitudes de 5,5, 4,7, 6,3 et 5,9 respectivement, a rapporté l’Institut de géophysique américain (USGS).
Les autorités locales craignent que le bilan ne s’alourdisse avec la découverte de corps de victimes coincées sous les décombres des immeubles.
Un rapport préliminaire de l’USGS, l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis, confirme que le tremblement de terre, suivi rapidement par quatre répliques de magnitudes de 5,5, 4,7, 6,3 et 5,9 respectivement, pourrait faire un nombre élevé de morts. “Il est probable qu’il y ait un nombre important de victimes et que la catastrophe soit potentiellement étendue”, estime l’institut.
A Hérat, qui compte 1,9 million d’habitants selon les données de la Banque mondiale, les habitants et les commerçants de la ville ont fui les bâtiments lorsque le tremblement de terre a eu lieu, vers 11 heures heure locale. Du côté du gouvernement taliban, les responsables de la gestion des catastrophes naturelles n’ont pas pu être joints dans l’immédiat.








