Changement climatique : 43 millions d’enfants déracinés-UNICEF

0
72

Plus de 43 millions de déplacements d’enfants liés aux catastrophes climatiques dans 44 pays du monde, de 2016 à 2021, soit 20 000 déplacements d’enfants par jour… L’Unicef a pour la première fois réalisé des statistiques selon l’âge des déplacés climatiques. Sur les 10 pays les plus touchés, en proportion de leur population infantile, on compte six pays d’Afrique.

Le rapport avance des projections très partielles des déplacements d’enfants pour quelques événements spécifiques, comme les inondations et les tempêtes, les déplacements liés à des événements plus lents, comme les sécheresses, étant plus difficiles à évaluer. Les chiffres sont donc largement sous-estimés. 

L’UNICEF souligne que si “le lien entre le changement climatique et les déplacements est complexe, il est plus clair que jamais que le climat modifie les schémas de déplacement.”  Au cours des 30 prochaines années, à elles seules, les inondations fluviales pourraient entraîner le déplacement de 96 millions d’enfants.

Selon l’organisation internationale, pour tenter d’éviter que ces millions d’enfants soient jetés sur les routes à la merci des trafiquants et des violences, les mesures à prendre sont complexes. Mais parmi elles, l’UNICEF affirme que la priorité doit être accordée aux enfants dans les politiques liées aux questions humanitaires, au développement et à la lutte contre les changements climatiques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here